Onglets

dimanche 18 novembre 2012

Riz au lait et caramel passion (246 kcal)

Grrrr... C'est tout près de mon chauffage que je vous écris, à la lumière tristoune de mon halogène qui, lui aussi, semble grelotter de froid (et d'effroi... L'hiver arrive avec ses gros sabots). Manque de bol pour lui, il ne dispose d'aucune façon de se réconforter devant le temps déprimant qui lui fait face toute la journée. 
Heureusement pour moi, j'ai entre les mains le livre "Sugar free", la petite merveille regroupant des créations sucrées de Christophe Felder se prêtant à l'exercice avec du Canderel tout en nous révélant la valeur calorique de ses desserts.
Comme vous vous en doutez bien, j'ai couru l'acheter dès que j'ai pu pour le feuilleter et régaler (en premier lieu) mes yeux de toutes ces jolies photos hautes en couleurs.
Il était ensuite temps de passer côté cuisine pour un test en bonne et due forme de l'une des recettes proposées, celle page 73 : riz au lait au caramel passion (avouez, ça vous fait déjà saliver!)
Il a beau être froid, ce dessert à haute teneur en réconfort est une recette doudou que vous adorerez certainement déguster bien au chaud pour un goûter tout ce qu'il y a de plus gourmand !
Ingrédients pour 4 personnes (246 kcal par portion, soit une réduction de 50% par rapport à une recette de riz au lait traditionnelle) :
-125 g de riz rond
-50 cl de lait écrémé
-8 cl de crème liquide légère
-8 g de Canderel

Pour la crème anglaise :
-15 cl de lait écrémé
-1 gousse de vanille
-2 jaunes d'oeufs
-3 g de Canderel

Pour le caramel passion :
-100 g de jus de fruit de la passion
-50 g de jus d'orange
-5 g de Canderel
-1 sachet de vanilla 

1/ Préparez la crème anglaise en fouettant les jaunes d'oeuf avec le Canderel. Portez à ébullition le lait avec la vanille puis versez le lait chaud sur les jaunes d'oeufs. Remettez à cuire dans la casserole en mélangeant sans s'arrêter durant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
2/ Préparez le riz au lait en faisant chauffer le lait avec 3 g de Canderel. Ajoutez le riz, portez à ébullition et laissez cuire environ 30 minutes en baissant le feu et en rajoutant 3 g de Canderel, jusqu'à ce que le riz est absorbé tout le lait.  Laissez refroidir.
Fouettez la crème liquide avec le reste de Canderel (je vous conseil de mettre au préalable le fouet et le récipient au congélateur afin qu'ils soient bien froids, cela facilitera l'apaississement de la crème en la fouettant). Mélangez cette crème fouettée avec la crème anglaise à la vanille une fois refroidie. Mélangez cette sauce au riz cuit. 

3/ Disposez dans des récipients type pots à yaourts en verre et laissez au frais. 
4/ Préparez le caramel passion en portant à ébullition les jus avec le Canderel et la vanilla durant 5 minutes environ. Disposez le caramel sur le riz au lait au moment de servir. 

Verdict :
J'ai adoré cette recette ! Un délicieux goût d'enfance saupoudré de vanille et rehaussé du goût de fruit de la passion pour la petite touche actuelle. Je regrette seulement la texture de mon caramel, bien trop liquide mais je pense que cela vient du jus que j'ai utilisé.
Une vrai réussite, je donne ainsi un joli 18/20 à cette recette que vous réaliserez très facilement chez vous pour faire plaisir aux petits comme aux grands! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire