Onglets

dimanche 11 novembre 2012

Clémentines farcies crevettes, avocat et soja façon amuse bouche (105 kcal)


Je ne sais pas si j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, mais la période de Noël est l'une de mes préférées de l'année. Les illuminations qui nous rivent les yeux au ciel avec ce sourire d'enfant qui renaît en nous, les paillettes qui scintillent à tous les coins de rues et surtout, surtout, les repas à rallonge au coin de la cheminée ! Alors j'ai décidé de vous proposer tout un menu pour les fêtes de fin d'année, de la mise en bouche au dessert. Chaque recette fera donc l'objet d'un article jusqu'à fin décembre. Autant s'y prendre de bonne heure pour avoir le temps de peaufiner ce festin de roi jusqu'aux moindres détails !
Aujourd'hui, je débute donc par la mise en bouche et pour la réaliser, je fais appelle au plus mignon des agrumes : la clémentine. Pour moi, c'est LE fruit de Noël par excellence, j'adore l'éplucher pour envahir la pièce de son délicieux parfum...

Ingrédients pour 4 mises en bouche (environ 105 calories par clémentine farcie) :
-4 clémentines dont 2 uniquement pour servir de récipient 
-1/2 avocat ou 1 entier s'il est petit
-150 g de crevettes roses
-50 g de soja frais 
-1 C à café d'huile d'olive 
-Quelques pincées de mélange Ducros "épices italiennes"
-4 c. à café de sauce soja 

1/ Épluchez les crevettes en ôtant la carapace et le boyau central. Mettez-les à mariner minimum 1 heure dans un récipient avec l'huile d'olive et l'équivalent d'1 c. à café d'épices italiennes Ducros à base de tomates séchées et d'origan. 

2/ Il faut maintenant préparer les clémentines, une étape un peu audacieuse ! Coupez le haut de la clémentine de façon à en ôter un chapeau. Passez ensuite une cuillère à café dans la paroi intérieur de façon à détacher la chair en gardant le fruit entier. Il est nécessaire de passer la cuillère tout autour de l'intérieur du fruit puis de le détacher un peu avant le fond afin de ne pas trouer la peau. Vous n'aurez besoin que de la chair de 2 des clémentines, les 2 dernières ne servant que de récipient afin que la recettes ne soit pas trop sucrée et reste équilibrée. 
Détachez les quartiers de 2 clémentines et mélangez la pulpe aux crevettes. Il est donc nécessaire d'éplucher chaque quartier en ôtant la peau. C'est fastidieux, je préfère vous prévenir, mais ça change tout niveau goût! 

3/ Ajoutez 1/2 avocat coupé en petits carrés ainsi que le soja préalablement rincé et essuyé. Mélangez intimement le tout.

4/ Disposez cette farce dans les clémentines. Ajoutez 1 c. à café de sauce soja à chaque clémentine et servez aussitôt. Vous pouvez également les préparer à l'avance et réserver au frais. 

Servies en amuse bouche au moment de l'apéritif avec des petites cuillères, je suis prête à parier qu'elles vont faire sensation ! Vous pourrez également les servir par deux pour une entrée complétée par une petit salade reprenant quelques ingrédients de la farce comme les crevettes ou le soja. 
Moi, je les ai déjà adoptées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire