Onglets

dimanche 6 mai 2012

Muffins allégés au citron (100 kcal)



Depuis quelques jours, j'avais une envie folle de muffins. J'en avais testé il y a longtemps aux myrtilles avec un habillage de crumble... Un vrai délice que je nous réserve pour plus tard, promis. Aujourd'hui, c'est une version plus légère que j'ai voulu adopter, trouvée sur le site Canderel. J'ai remplacé les myrtilles par du citron histoire de tester de nouvelles saveurs. Je trouve que la texture du muffin se marie particulièrement bien au citron, alors j'ai enfilé mon tablier pour satisfaire mon envie de sucré. 
Voici les ingrédients que j'ai utilisé pour 10 petits muffins :
-100 g de farine 
-100 g de Maïzena 
-8 c. à soupe de Canderel 
-50 g de beurre allégé à 20% de matière grasse 
-le jus d'1 citron 1/2 
-10 cl. de lait demi écrémé 
-1 oeuf 
-1 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel 


1/ Préchauffez le four à 200° C.
2/ Mélangez la farine, la Maïzena, la levure, le sel et le Canderel. 
3/ Faites fondre le beurre et remuez. Ajoutez l'oeuf et le lait en fouettant afin d'obtenir une pâte homogène. Pressez 1 citron 1/2 et ajoutez le jus obtenu.
4/ Versez le mélange dans 10 petits moules en silicone pour muffins. Enfournez 20 minutes et c'est prêt !


Verdict : Le goût est parfait mais la texture un peu sèche, à tester avec moitié moins de farine pour obtenir des muffins plus moelleux ! Avec un thé, ils restent délicieux et ont satisfait à merveille ma gourmandise. A décliner en version chocolat, fruits rouges ou vanille et pourquoi pas avec un topping de fromage blanc comme ici ou de Saint Môret ligne et plaisir? Que nous retrouverons très bientôt pour un nouveau concours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire