Onglets

mardi 15 mai 2012

J'ai testé pour vous... Les recettes de Mr Cohen...


Je l'avoue. Je suis une cible immanquable pour les petits génies du marketing. Une jolie boite de sucre décorée alors que j'en ai déjà une d'avance ? J'achète. Un paquet de pâtes à la recette d'antan et au packaging qui colle bien à la thématique ? Je veux ! Et je les trouve même meilleures que d'habitude.
Des carnets édités par le nutritionniste le plus célèbre de l’hexagone pour se faire plaisir sans prendre un gramme? J'accours chez mon marchand de journaux la bouche en coeur et le porte feuille prêt à exhiber son joli billet. 
Je me suis alors laissée tenter par le N°1 : Bons petits plats équilibrés. Ce fût une jolie surprise avec beaucoup d'idées de recettes originales et détaillées (y compris avec le nombre de calories par portion et une astuce concernant l'ingrédient principal.)
Je n'ai pas eu le temps d'en tester une seul avant que le N°2 ne sorte : choco-light. Alors là, Jean-Mi, tu me fais clairement de l'oeil en me mettant sous le nez des recettes de desserts à base de chocolat pour concilier ma gourmandise et l'envie d'exhiber mon nombril sur la plage cet été !
Ni une, ni deux, j'enfile mon tablier et m'arrête à la page 57 : petits pots de crème au chocolat, 92 calories par portion. 
Bon, avant de vous livrer la recette, laissez-moi juste vous glisser un mot : attendez un peu avant de vous jeter sur la tablette. 


Ingrédients pour 6 pots de crème au chocolat :
-5 jaunes d'oeufs
-6 c. à soupe de Canderel
-2 c. à soupe de cacao amer en poudre
-60 cl de lait écrémé
-15 cl de crème allégée à 3% de mg

1/ Préchauffez le four à 150°C. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs avec le Canderel, tamisez le cacao et mélangez intimement. 
2/ Versez le lait et la crème dans une casserole, portez à frémissements. Versez en filet sur la préparation précédente sans cesser de fouetter. 
3/ Répartissez le tout dans 6 ramequins résistant à la chaleur, déposés dans un plat à four. Versez 1 cm d'eau tout autour des ramequins pour qu'elles cuisent au bain marie. 
4/ Enfournez pour 30 minutes puis laissez refroidir hors du four. Placez-les ensuite au réfrigérateur,minimum 4 heures. 
5/ Servez frais, éventuellement accompagnés de fruits ou de crème fouettée. 


Verdict : 
Le lendemain matin, les crèmes étaient toujours liquides. Bon, qu'à cela ne tienne, je les refais cuire une demi heure sans bain marie. J'ai alors bon espoir car elles commencent à durcir. Le surlendemain soir, je m'attaque au petit pot empli de déception : la crème est mi prise mi liquide, à la texture n'est pas formidable. Seul le goût est sympathique. 
En bref, c'est loin d'être une réussite. Peut-être ai-je loupé une étape. Pour en avoir le coeur net, je testerai très prochainement une autre recette ! En attendant n'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez testé cette recette !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire