Onglets

samedi 16 février 2013

Salade hivernale lentilles et haddock (293 kcal)



Si comme moi, vous manquez de fer et avez besoin d'énergie tout en vous faisant plaisir, optez pour les lentilles ! J'en garde un souvenir quelque peu maussade... Petite, je faisais la grimace lorsque ma mère nous annonçait toute fière "Ce soir c'est saucisse / lentilles !" (la variante : ce soir, c'est palette / lentilles ! Mais la grimace était la même, je vous rassure). Alors pour me réconcilier avec ce féculent mi croquant mi fondant, j'ai décidé de le cuisiner en salade tout en voulant conserver cette association avec le fumé qui, je dois l'admettre, est loin d'être désagréable. Et si j'optais pour le haddock... Ce poisson orangé à la chair assez ferme auquel je ne pense que trop peu !

Ingrédients pour 2 personnes :
-150 g de lentilles crues
-200 g de haddock 
-1/2 oignon rouge 
-1 poignée de choux blanc et carottes râpés 
-50 cl de mélange mi- lait mi- eau 
-2 c. à soupe d'herbes pour salade (ciboulette, persil, échalote, cerfeuil, basilic, thym) 
-2 c. à soupe d'huile de pépins de raisins 
-2 c. à soupe de vinaigre de framboises
-2 c. à soupe d'eau
-sel, poivre





1/ Mettez environ 1 litre d'eau à bouillir. Une fois l'eau à ébullition, ajoutez le gros sel et les 150 grammes de lentilles à laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (environ 25 minutes).
2/ Pendant ce temps, mettez le haddock dans une poêle assez profonde, recouvrez à niveau du mélange lait et eau. Faites cuire sans jamais arriver au stade de l'ébullition pendant 15 minutes environ.
3/ Hachez finement le demi oignon rouge et préparez la vinaigrette en mélangeant huile, eau, vinaigre, sel, poivre et herbes pour salade.
4/ Mélangez les lentilles aux chou et carottes râpés et ajoutez l'assaisonnement. Disposez dans 2 assiettes puis ajoutez l'oignon. Finissez par le haddock et dégustez !


J'ai beaucoup aimé cette salade hivernale qui change des traditionnelles crudités qui lassent lorsque l'on en mange trop souvent. Le haddock se marie à merveille aux lentilles, à l'image de la saucisse fumée qui les accompagne traditionnellement. Pour une entrée copieuse ou un plat léger, je ne peux que vous conseiller cette recette simple et assez rapide !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire