Onglets

lundi 19 mars 2012

Mini samoussas végétariens (53 kcal)



Pour faire manger des légumes aux mini-moi, il y a les mini samoussas (ça plait aussi aux maxi-moi de tous âges, pas d'inquiétude).
Je vous livre ici une petite expérience du dimanche soir, lorsque je jette une oeillade complice à mon fond de frigo, à la recherche des rescapés pouvant m'offrir un petit plat réconfortant à me mettre sous la dent.

J'en ai sorti des feuilles de brick, un beau poivron rouge et des oignons, achetés surgelés et déjà émincés (je le confesse) pour épargner mes yeux à la larme facile (c'est qu'ils sont sensibles, tout comme leur propriétaire).
Je me suis dit qu'il y avait moyen de marier ses trois là en petites bouchées apéritives, transformées en plat léger à partager, accompagné d'une salade.

Ingrédients :

  • 8 feuilles de brick
  • 2 oignons
  • 1 poivron
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupes de basilic haché
  • 1 c. à soupe d'épices à la mexicaine
  • 1 c. à soupe d'épices à l'italienne
  • 1 cube légumes & huile d'olive
  • sel, poivre


1/ Préchauffez votre four à 200°C.

2/ Pour commencer, jetez 2 oignons émincés dans une poêle contenant 1 c. à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont devenus translucides, vous pouvez y ajouter le poivron épluché et découpé en petits cubes. 
Laissez mijoter les légumes environ 20 minutes, accompagnés des épices Ducros à l'italienne et à la mexicaines (très pratique pour assaisonner juste ce qu'il faut ses préparations!).

Diluez ensuite le bouillon dans 15 cl d'eau tiède (perso, je l'émiette avec mes doigts pour plus de facilité) et versez le toute dans la poêle, afin qu'il couvre à niveau et laissez mijoter encore 20 bonnes minutes avec le basilic haché afin d 'obtenir une compotée d'oignons et poivrons fondante.


3/ Laissez refroidir (pour moi, ce sera sur le rebord de la fenêtre) la préparation, et sortez les feuilles de brick. 
(pensez à bien égoutter les légumes pour ne pas détremper vos feuilles).

4/ Une fois la préparation tiédie, place à la confection des samoussas!

J'ai choisi de les présenter en version miniature, plus faciles à manipuler et à dévorer devant la télé (le dimanche, tout est permis non?).

Je vous livre ma technique de pliage (top secrète) pour de beaux samoussas réguliers et qui tiennent à la cuisson sans avoir besoin de se lancer dans un collage au blanc d'oeuf :



Coupez le bout qui dépasse avec des ciseaux et disposez vos samoussas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec la bout coupé vers le bas. 



5/ Après un passage d'environ 20 minutes au four sans ajout de matière grasse, voilà des samoussas croustillants qui n'ont pas fait long feux. 

(Pour plus de coloration, vous pouvez les badigeonner d'huile d'olive avant de les mettre au four.) 


Miam : un samoussa = moins de 53 calories seulement :) 


1 commentaire:

  1. il a l'air excellent ton gâteau!! il faudra que j'essaie ....
    merci pour le partage de tes recettes ;)))

    RépondreSupprimer